Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Etoile de Martin
29 décembre 2009

58 378€ remis à l'IGR pour soutenir la recherche sur le neuroblastome

L'Etoile de Martin vient de remettre au Département de Pédiatrie de l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy un nouveau chèque d'un montant de 58 378€ afin de financer un projet de recherche sur le neuroblastome.

Le neuroblastome est la tumeur solide extra-cranienne la plus fréquente chez l'enfant. C’est une tumeur du tissu sympathique, c’est à dire soit des surrénales, soit des ganglions « sympathiques » qui se trouvent tout le long de la colonne vertébrale. Cette tumeur est soit localisée, soit métastatique. Le pronostic est lié à l’âge de l’enfant. Il est plus favorable lorsque les enfants ont moins de 18 mois ; et au caractère localisé ou métastatique de la maladie. C’est la première tumeur pour laquelle des facteurs génétiques ont été pris en compte dans le traitement administré.

Malgré les importants progrès réalisés ces dernières années, les taux de guérison, particulièrement dans les formes métastatiques, sont encore insuffisants. L'objectif du projet est de travailler sur les défenses immunitaires qui jouent un rôle important dans la destruction finale des cellules cancéreuses et d’étudier la variabilité des principaux gènes codants pour les fonctions immunologiques, chez 250 enfants atteints de neuroblastome et de corréler cette variabilité à la réponse aux traitements et à la survie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité