Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Etoile de Martin
20 mars 2012

Un sourire retrouvé...

Cette année, l'Atelier de Musique aura 5 ans...

Mis en place dès le début de l'aventure de l'Etoile de Martin, pour répondre au besoin d'offrir des moments d'évasion musicale aux enfants hospitalisés, et en particulier aux petits, cet atelier est aujourd'hui devenu un rendez-vous indispensable dans le Département de Pédiatrie de l'Institut Gustave Roussy...

L'Atelier est animé par l'Association Musique et Santé, composée de musicients professionnels, qui interviennent dans différents hôpitaux, auprès d'adultes et d'enfants...

Enfants, parents, soignants aiment ce moment qui les transporte quelques instants ailleurs...


   04       03

02   01

Photos: 2011- Musique et Santé

Et puis des témoignages, qui donnent encore davantage de sens à notre combat...

Un sourire retrouvé…

 En début d’après-midi, dans la salle de jeux du service de pédiatrie, D. joue assis sur le tapis avec moi.

C’est un petit garçon de 2 ans et demi qui vient de l’étranger, sans sa famille. Il ne parle pas français.

Lorsqu’on lui parle D. sourit mais de manière assez forcée et systématique.

La musicienne arrive et D. est assez vite intrigué par la grosse boîte qu’elle transporte. Il la montre du doigt. Une fois celle-ci ouverte, D. ouvre de grands yeux en découvrant le violon.

La musicienne joue un air, nous chantons les petits poissons dans l’eau. D. ne chante pas mais son visage change d’expression. Il semble plus détendu et un sourire plus spontané s’y dessine.

D. montre du doigt le violon pour demander d’autres chansons. Je découvre alors de nouvelles expressions chez D. C’est comme une nouvelle rencontre.

Ce temps de musique se terminera par des applaudissements et le sourire de D.

Edith Cuguen, Educatrice de Jeunes Enfants


Quand le corps devient musique

Catherine, une aide soignante, vient nous chercher alors que nous sommes dans le couloir, en train de faire de la musique avec L., une petite fille de 5 ans. Elle nous met au défi de faire du rap pour deux garçons, N. (10 ans) et R. (8 ans), absorbés dans leurs consoles.

Défi relevé : c’est avec la mère Michel version rap que nous entrons dans la chambre, avec comme accompagnement des percussions corporelles et le violon.

Les garçons décrochent vite de leurs jeux vidéo et commencent à improviser avec leur corps pour entrer dans le rythme. J’enchaîne avec une comptine en auvergnat et une chanson de Steve Waring, Fais voir le son. Les enfants et les adultes « font voir le son » de leurs cuisses, leur ventre, les côtes, les joues.

S’ensuit un vrai moment de recherche sonore et de partage entre les deux garçons, la maman de l’un d’eux, l’aide soignante, l’éducatrice et moi-même.

Au moment de notre départ, N. continue de chercher des sons sur son corps, devenu instrument de musique.

Mathilde Costel, musicienne de Musique & Santé


Premier échange autour de la musique

N. est un garçon de 7 ans qui ne parle pas français, il est en chambre isolée au service de la Mer. Il supporte mal son hospitalisation et rencontre des difficultés relationnelles.

Cet après-midi là, je rentre avec Mathilde, la musicienne, dans sa chambre. N. semble étonné mais accepte notre présence. Je donne un petit maracas à N. et sa maman.

Nous entonnons une première chanson, N. sourit, s’agite sur son lit. Il nous écoute, nous regarde, c’est un premier échange.

Nous choisissons ensuite une chanson du Congo. Là, il se passe comme un déclic.

N. devient très attentif, frappe dans ses mains, regarde sa maman en souriant. Un air de fête s’installe dans la chambre et N. apprécie ce moment.

Plus tard, alors que nous nous préparons à sortir de la chambre, nous entendons N. reprendre la chanson du Congo.

Ce premier contact fut favorisé par la musique et facilitera les relations par la suite.

Édith Cuguen, éducatrice de jeunes enfants


Un immense merci pour votre soutien qui nous permet de participer financièrement à la prise en charge de l'Atelier. Et cette année, un très beau projet va voir le jour avec Musique et Santé... Nous vous en parlerons prochainement...

Nous avons encore besoin de vous!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quel bonheur de lire ces témoignages !<br /> <br /> l'Etoile de Martin n'a pas fini de nous faire chanter !
M
Oui, nous voulons que la musique continue d'accompagner les petits malades. <br /> <br /> Alors, nous allons continuer à créer avec nos mains pour qu'ils puissent battre des leurs...
Publicité
Newsletter
Publicité