Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Etoile de Martin
30 avril 2007

Atelier de danse et d'expression corporelle à l'hôpital National de Saint-Maurice

A la suite du décès de Martin, une autre partie des dons recueillis a été remise à l'Hôpital national de Saint-Maurice (Val-de-Marne), et plus exactement au service des pathologies neurologiques acquises de l'enfant dirigé par le Docteur Anne Laurent-Vannier. Les enfants suivis dans ce service souffrent majoritairement de séquelles de traumatismes craniens, de méningites ou de tumeurs cérébrales.

L'équipe qui compose ce service avait pris en charge Martin pendant quelques mois et nous avions élaboré ensemble un projet de rééducation autour notamment de la psychomotricité, l'orthophonie, la kinésithérapie, l'éveil, le soutien psychologique, etc... Malheureusement, la maladie ayant repris le dessus, cette prise en charge fut beaucoup trop courte... Mais, malgré tout, la grande compétence de l'équipe, sa disponibilité, sa chaleur, ont été pour Martin et son entourage d'un grand soutien et des images restent gravées à jamais...

Après avoir réfléchi à un projet commun, l'équipe a mis en place depuis février 2007 un atelier de danse et d'expression corporelle destiné aux enfants de 12 mois à 8 ans environ. Cet atelier est proposé par une danseuse chorégraphe psychologue clinicienne de l'association BIPEDE. Il se tient 1 à 2 fois par mois le vendredi.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants:

- Prendre ou reprendre conscience de son corps, au travers de la danse.

- Favoriser la restauration de l'image corporelle du patient

- Favoriser l'émergence d'un lien thérapeutique à l'Institution. Encourager le travail de concentration et d'écoute au travers d'une médiation différente.

- Donner la possibilité à l'enfant d'investir son corps, affaibli ou désorganisé, selon l'importance du traumatisme subi et des lésions dont il souffre.

L'action semble recueillir l'adhésion de tous et l'objectif sera certainement de la poursuivre. Un point sera réalisé ensemble à la fin du mois de juin afin d'envisager une éventuelle poursuite de la collaboration avec l'Etoile de Martin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité